C'est le travail proposé par Matthias Pasquet qui a été choisi à l'unanimité du jury avec sa série Opération d'archéologie préventive.
Matthias est donc le 10 eme lauréat de ce prix créé en 2006, vous pourrez découvrir son exposition lors de la 19eme édition de la QPN en septembre prochain (inauguration le 11/09/2015), elle sera présentée à la Dulcie galerie (galerie de l'ENSBA Nantes Métropole).
Matthias Pasquet recevra la somme de 1000 € en dotation du prix QPN.
Une projection sera consacrée comme l'an passé aux auteurs en présélection du Prix QPN, ce sera le samedi 10 octobre 2015 à Trempolino.
Merci à tous les photographes qui nous ont proposé un dossier ; merci à Molly, Hervé et Wilfrid pour leurs regards attentifs et experts.
Rendez-vous en septembre à la Dulcie galerie !


LOUIS MATTON / PRIX QPN 2016
Objets Autonomes (Notre-Dames-des-Landes)
à découvrir au Temple du Goût, rue Kervégan
Objets Autonomes (Notre-Dames-des-Landes) est un ensemble de photographies d’objets et d’installations réalisées sur l’espace concerné par un projet d’aéroport, situé au nord de Nantes ; la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Les objets fabriqués in-situ, peuplant l’espace aux côtés des squatteurs, signalent leur territoire. Le travail photographique de Louis Matton, tente de dévoiler la plastique de cette matière d’expression, et d’offrir au spectateur l’expérience d’une circulation entre ces objets, et les occupants du territoire. (…)
Né en 1989, à Paris. Après une licence d’AES et un Master 1 de Sociologie à la Sorbonne, Louis Matton est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie en 2015. Il travaille entre Arles et Paris, autant en photographie qu’en vidéo, performance, et sculpture. En 2014, au sein du Centre de détention de Salon-de-Provence, il co-réalise des ateliers vidéos avec les détenus. Depuis 2015, au sein de l’association Les Films du Passe-Muraille qu’il préside, il réalise des ateliers vidéos et photographique avec différents publics