C'est le travail proposé par Matthias Pasquet qui a été choisi à l'unanimité du jury avec sa série Opération d'archéologie préventive.

Matthias est donc le 10 eme lauréat de ce prix créé en 2006, vous pourrez découvrir son exposition lors de la 19eme édition de la QPN en septembre prochain (inauguration le 11/09/2015), elle sera présentée à la Dulcie galerie (galerie de l'ENSBA Nantes Métropole).

Matthias Pasquet recevra la somme de  1000 € en dotation du prix QPN.

 

Une projection sera consacrée comme l'an passé aux auteurs en présélection du Prix QPN, ce sera le samedi 10 octobre 2015 à Trempolino.

 

Merci à tous les photographes qui nous ont proposé un dossier ; merci à Molly, Hervé et Wilfrid pour leurs regards attentifs et experts.

Rendez-vous en septembre à la Dulcie galerie !

Le prix QPN

Le jury final du Prix QPN s’est réuni à Paris le mardi 16 août 2016.
Le festival a convié pour cette occasion :

10 dossiers étaient en lice, issus du jury de présélection (composé de 19 membres de l'association QPN) : http://la-qpn.blogspot.fr/2016/05/resultats-des-preselections-pour-le.html

 

Après un pré-jury qui avait occupé les membres de notre association durant 9 heures, le jury final a lui aussi fait une lecture studieuse et attentive des travaux soumis. 5 heures d’échanges, quelques digressions pour faire bonne mesure, puis la décision a été prise à l’unanimité d’attribuer le Prix QPN 2016 (11è édition du prix) à Louis Matton pour sa série « Objets Autonomes (Notre-Dames-des-Landes) ».
Louis Matton recevra en dotation de ce prix la somme de 1 000 €.
L’exposition sera à découvrir au Temple du Goût, rue Kervégan lors de la prochaine QPN qui se tiendra du 16 septembre au 16 octobre et dont la thématique sera cette année « Heureux qui … ».

 

Si la décision a été prise à l’unanimité, c’est loin d’être un choix par défaut, il y avait sur la table 10 propositions singulières, inventives et construites !
Le jury a longuement discuté pour confronter ces dossiers et s’est plus particulièrement arrêté sur les séries de 3 auteurs ; retenus après un premier examen, ces-derniers ont fait l’objet d’une nouvelle discussion, car à la fin, il ne doit en rester qu’un !


Le jury tient donc à distinguer ces deux séries, particulièrement remarquées selon la formule consacrée :

  • Florian Ruiz « Fragments d’Alep »

       http://florianruiz.photoshelter.com/

  • Philippe Grollier  « Bonfires »

       http://www.philippegrollier.com/
 

De notre côté (toute l’équipe du festival), nous tenons aussi à adresser nos chaleureux remerciements à Florence et Matthias pour leur implication dans ce jury.  Il faut du temps aux photographes pour finaliser un travail, ils ont en retour généreusement donné du leur pour murir cette décision.

LOUIS MATTON / PRIX QPN 2016
Objets Autonomes (Notre-Dames-des-Landes)

à découvrir au Temple du Goût, rue Kervégan

 

Objets Autonomes (Notre-Dames-des-Landes) est un ensemble de photographies d’objets et d’installations réalisées sur l’espace concerné par un projet d’aéroport, situé au nord de Nantes ; la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Les objets fabriqués in-situ, peuplant l’espace aux côtés des squatteurs, signalent leur territoire. Le travail photographique de Louis Matton, tente de dévoiler la plastique de cette matière d’expression, et d’offrir au spectateur l’expérience d’une circulation entre ces objets, et les occupants du territoire. (…)

 

Né en 1989, à Paris. Après une licence d’AES et un Master 1 de Sociologie à la Sorbonne, Louis Matton est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie en 2015. Il travaille entre Arles et Paris, autant en photographie qu’en vidéo, performance, et sculpture. En 2014, au sein du Centre de détention de Salon-de-Provence, il co-réalise des ateliers vidéos avec les détenus. Depuis 2015, au sein de l’association Les Films du Passe-Muraille qu’il préside, il réalise des ateliers vidéos et photographique avec différents publics

 

www.louismatton.com/objets-autonomes