©_Isabelle_Detournay,_La_classe_A008-25.

Isabelle Detournay

1 jour

avec la photographe Isabelle Detournay

PRIX QPN 2018 /// exposée à l'Atelier

 


Stage organisé le lundi 17 sept. 2018
De 9 h à 19 h

à l'Atelier (1 rue de Chateaubriand) et au PCN (3 rue Harouys).

Tarif 60 €

Lors de ce stage sera abordée la question de la rencontre. Individus ou groupes, dans un cercle bien défini au départ ou non.


L’expérience des participants en la matière est préférable, mais pas indispensable.  

Globalement, la journée traitera de la présence du photographe avec ses modèles, de son implication et des diverses déclinaisons possibles, aussi nombreuses que sont les photographes.


La rencontre en photographie peut se faire également de façon détournée ou symbolique (par exemple : objets, présences humaines dans le paysage…) et ces démarches trouveront aussi leur place le cas échéant.

Renseignements par mail : nat.gardebas@gmail.com

Sept. 2018

Olivier Culmann

4 jours avec le photographe Olivier Culmann

Stage organisé en février 2018

Renseignements : patguerin75@gmail.com

 

Né en 1970 à Paris, Olivier Culmann est photographe depuis 1992 et membre du collectif Tendance Floue depuis 1996.

 

Le conditionnement social et le libre-arbitre habitent l’œuvre d’Olivier Culmann. À cheval entre l’absurde et le dérisoire, son œuvre analyse avec une acuité millimétrée la question de nos vies quotidiennes et de nos rapports avec les images. Revenant sans relâche sur ses obsessions – et les nôtres –, il nous emporte par son humour et son art de la narration.

Fév. 2018

Martin Bogren

4 jours avec le photographe Martin Bogren

Deux stages de 4 jours ont été organisés

en mai et en octobre 2015 à Nantes

Martin Bogren a exposé lors de la QPN 2014 

sa série « Tractor Boys » au Temple du Goût.

 

 Suite au succès remporté par le stage s'étant déroulé en mai 2015, la QPN a décidé d'organiser une 2ème session avec Martin Bogren en octobre 2015.

Martin Bogren est né en Suède en 1967. Au cours des dix dernières années, son travail a évolué au travers de projets à long terme consacrés à une approche personnelle et incluant notamment un retour sur les lieux de son enfance.

Le travail de Martin est largement exposé à l’international et il a notamment obtenu une grande reconnaissance avec sa série «Tractor Boys» - 2013.  

Il a publié plusieurs ouvrages : « Ocean »,

« Lowlands », « Tractor Boys »... Il est actuellement représenté par la Galerie VU’ à Paris. 

Frédéric Delangle

Mai 2019

4 jours

avec le photographe Frédéric Delangle

QPN 2018 /// exposé au Chateau des ducs
de Bretagne et au Wattignies Social Club

 


Stage organisé en mai 2019

Tarif 330 €

Pendant quatre jours Frédéric Delangle  vous proposera de travailler à la manière d’une mission photographique et ce, à l’image de la mission photographique de la DATAR ou de celle de France(s) territoire liquide, dont il a été l’un des quatre fondateurs.
Les stagiaires seront invités à constituer des groupes afin de travailler à un projet collectif auquel ils auront pu réfléchir au préalable en identifiant un axe qu’ils souhaiteraient prendre sur la question du territoire nantais.

Mai 2018

Charles Fréger

4 jours avec le photographe Charles Fréger

Stage organisé en mai 2018

Le portrait photographique,

de l'individu à la communauté

Charles Fréger poursuit, depuis le début des années 2000, un inventaire intitulé « Portraits photographiques et uniformes ». En Europe et un peu partout dans le monde, avec ses séries consacrées à des groupes de sportifs, de militaires ou d’étudiants, il s’intéresse aux tenues et aux uniformes.

 

La qualité des cadrages, le choix des poses, le détail des mains ou des traits des visages, ainsi que l’importance accordée à la mise en situation restituent l’acuité de la présence, l’adéquation entre la personne et un univers repéré pour ses codes et son inscription dans une société.

Lors de ce workshop, il sera d’abord question d’une rencontre donnant à chacun la possibilité de présenter et de tester sa production photographique. Autour de ce dialogue, Charles Fréger proposera à chacun un projet personnalisé à développer autour du portrait photographique.

On questionnera les différentes approches photographiques : mise en scène, documentaire, réaliste ou fantaisiste. On abordera aussi la préparation d’un projet photographique, sa mise en œuvre, les obligations légales, les contraintes
techniques et le développement abouti d’une recherche photographique.

Joseph Gallix

1 journée avec le photographe Joseph Gallix

Stage organisé en septembre 2015 à Nantes

Joseph Gallix a exposé lors de la QPN 2015 

plusieurs travaux : « Le combat continu » à l'Atelier et trois séries autour de la perte de l'être aimé « Amore à mort  à la Galerie du Rayon Vert.

 

Joseph Gallix est un jeune photographe affirmé qui alterne les projets personnels et la photographie de commande. Durant les trois dernières années, ses sujets de prédilection sont l’exil, le travail et la mort. Développant ainsi une écriture photographique à la frontière entre le documentaire, le film et la nature morte.

A découvrir

Les travaux réalisés durant le stage de Martin Bogren

Emmanuelle Brisson

Sept. 2017

1 journée avec la photographe

Emmanuelle Brisson

Stage organisé en septembre 2017

Comment photographier l'intime ?

Son exposition « Les profondeurs du cœur »

Prix QPN 2017 est à découvrir au Temple du Goût,

30 rue Kervégan jusqu'au 15 octobre..

Renseignements : gardebas@free.fr

 

Réalisée durant deux ans, la série « Les profondeurs du cœur » est un portrait sensible et intime de sa mère. Il s’inscrit dans un travail plus global de recherches photographiques introspectives. Emmanuelle Brisson s’interroge de nouveau sur ses origines, son histoire et tout ce qui fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.

Lors de ce stage seront abordées les difficultés liées à la photographie de l’intime. Comment l’appréhender, comment lui donner un sens ? Quelle distance mettre entre ce que l’on photographie et ce que l’on ressent ? Quel dialogue engager avec les personnes photographiées ? Autant de questions que la photographe tentera d’éclairer avec sa pratique et son expérience.

•  Lauréate du Prix QPN 2017. Bourse du talent, Prix Spécial du jury BT#7 Portrait.

• Exposition « Double Je », Centre d’art contemporain photographique La Villa Pérochon à Niort, 2013.

•   Prix PHPA, Galerie Esther Woerdehoff, Paris.
 

PCP-041017-QPN-2017-Emmanuelle-Brisson-0

Thierry Girard

4 jours avec le photographe Thierry Girard Stage organisé en mai 2016.

Thierry Girard a exposé lors de la QPN 2015 sa série

« Après le fracas et le silence » à l'Atelier..

 

Au fil de ses voyages et de ses marches photographiques, Thierry Girard s’est intéressé aux paysages du quotidien, mais pas uniquement. Il aime aussi photographier les espaces naturels. Son œuvre intègre également beaucoup de portraits de gens anonymes et des scènes de rues. Il a publié 23 livres et a exposé dans de très nombreux pays.

QPN © Anaïs Aboulkheir

Exposition d'Emmanuelle Brisson au Temple du gt