L' Atelier

AMC Books

"Archive of Modern Conflicts" est une collection de plusieurs millions de photographies initiée par le canadien David Thomson et orchestrée depuis Londres par Timothy Prus.

AMC constitue un fond d’archives documentaire et poétique, un conservatoire tout aussi rigoureux que surréaliste.

Thomas Sauvin dont le travail de collecte «Beijing Silvermine» est présenté à l’Atelier, a été l’un des émissaires d’AMC en Chine.

 

La collecte d’image insoupçonnée ou quasiment invisible est réalisée par des émissaires, recrutés aux quatre coins de la planète, pour récupérer toutes les pépites. Ces photos abandonnées par leurs propriétaire, généralement amateurs, auteurs ou non de la photographie, peuvent donner sens à une culture, un événement, un phénomène, une étrange passion sur le point de disparaître.

 

Au cours des 25 dernières années, la collection de photographies amateurs de l’Archive est devenue l’un des trésors d’images les plus émouvants du monde, conservant maintenant les traces de quelques quatre millions de vies perdues.
Les Éditions délicates et soignées sont éditées en tirages généralement limités, très souvent primées, nominées ou sélectionnées par le monde de la photographie.
Cette écriture éditoriale rend visible des photographies vouées à l’oubli ou à la destruction.

Horaires & lieux

L’Atelier

1 rue de Chateaubriand

44100 NANTES

Du lundi au samedi de 13h à 19h

et le dimanche de 10h à 19h.

Du 15 sept. au 15 oct. 2017