Pierre Jamet

Au-devant de la vie

 

Dès l'enfance, Pierre Jamet a eu deux passions : la chanson, qui deviendra après la seconde guerre son activité rémunératrice et la photographie qui restera son hobby tout au long de sa vie.

 

Au tout début des années 30, autodidacte consciencieux, c'est à l'aide des livres qu'il apprend la technique photographique et dans sa salle de bain qu'il organise son premier labo. Plus tard, il s'installera un atelier plus spacieux dans le quartier Montparnasse.

 

Dans la décennie d'avant-guerre, bien que matériellement difficile, la vie de Pierre Jamet est  remplie d'activités variées :  radio de bord dans la marine marchande, danseur dans la compagnie de ballets de Hans Weidt, chanteur dans la chorale de l'A.E.A.R (Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires), directeur d'une colonie de vacances à Belle Île en Mer et, dès 1937, participant actif du mouvement des Auberges de jeunesse qui connaît, sous le Front populaire, un essor important. Sa vie se stabilisera après-guerre lorsqu'il deviendra un des membres du quatuor vocal « Les Quatre Barbus ».

 

Tout au long de son parcours éclectique, au fil de ses déplacements, de ses rencontres, de ses amitiés, souvent mêlé aux événements politiques marquants du XXème siècle, Pierre Jamet a photographié en toute liberté pour « prolonger l'éphémère et sauver l'instant ». Les lieux, mais le plus souvent les hommes, sur lesquels il a toujours porté un regard chaleureux et empathique. De ses photos se dégage une incontestable joie de vivre, même si elle est parfois voilée d'une poétique  nostalgie.

 

Si l'important travail que Pierre Jamet a ainsi réalisé le classe, sans conteste, dans la catégorie des photographes humanistes, c'est probablement sa pratique libre, « non professionnelle » qui donne à son travail un souffle propre et qui lui confère son originalité.

 

Homme du doute, rempli de modestie et d'humilité vis à vis de sa production photographique, Pierre Jamet n'a pas cherché, de son vivant, à la faire connaître au-delà d'un cercle familial et amical.

C'est grâce à l'inventaire et à la diffusion réalisée depuis 2009 par sa fille Corinne que cette production est peu à peu portée à la connaissance du public qui réserve aux photos un accueil particulièrement chaleureux.


Plusieurs expositions présentées en France et à l'étranger depuis 2009 ont apporté enfin à ce photographe discret une reconnaissance nationale et internationale bien méritée.

L' Atelier

Biographie

Né en 1910 dans une famille modeste, Pierre Jamet a eu depuis l'enfance deux passions: la chanson et la photographie.

 

Après un passage dans la marine nationale (1930), et tout en gérant une colonie de vacances à Belle-Île-en-mer (1930-1939), il s'établit dès 1935 comme photographe professionnel et réalise notamment des reportages pour l’hebdomadaire Regards. Simultanément il chante dans la chorale de l’Association des Artistes et Écrivains Révolutionnaires et participe activement, sous le Front populaire, au mouvement des auberges de jeunesse.

 

En 1943, Pierre Jamet entame une carrière de chanteur avec le quatuor vocal Les Quatre Barbus. Un bon quart de siècle passé en chansons à travers la France et le monde.

 

Pour autant, sa passion pour l'image ne le lâche pas et s’enrichit de ses fréquents voyages et des nombreuses rencontres liées à son activité musicale.

 

Pierre Jamet meurt à Belle-Île-en-mer en 2000, à 90 ans.

Site internet : ​

www.pierrejamet-photos.com

Horaires & lieux

L’Atelier

1 rue de Chateaubriand

44100 NANTES

Du lundi au samedi de 13h à 19h

et le dimanche de 10h à 19h.

JUSQU'AU 16 OCT