Mazaccio & Drowilal

Nunuche

 

Depuis leur petite ville de Villefranche-de-Rouergue dans le sud-ouest de la France, le duo d’artistes français Mazaccio et Drowilal aime sortir les images de leur contexte, mélanger les situations et jouer avec pour créer de nouvelles histoires.

 

Leur série Nunuche a commencé quand Elise a retrouvé les papiers essuie-tout qu’elle collectionnait enfant. Sur ces papiers aux motifs typiques de végétaux, de paysages de bord de mer ou de bonhommes de neige, Mazaccio et Drowilal ont collé des photographies de nudistes occupés à leurs activités de loisir : jardinage, vélo, randonnée... Dans les paysages illustrés du papier essuie-tout, ces petits personnages prennent une vie nouvelle. Il sont certes légèrement ridicules, mais ils semblent bel et bien chez eux, et paraissent passer un excellent moment. (Nora Uitterlinden)

Mazaccio et Drowilal créent des collages en utilisant aussi bien des photos trouvées que leurs propres photographies.

Travailler en duo a changé leur conception de la photographie. « Quand on a commencé à mélanger nos photos, on ne pouvait plus savoir qui avait fait quoi, et ça nous a plu. On est nés tous les deux dans les années 80, donc on a toujours téléchargé des films et des séries illégalement, et ça nous a toujours semblé naturel. Ce n’est pas important pour nous de dire « ça c’est son travail, et ça c’est mon travail. Ce qui compte est que le résultat ait un style personnel, pas de savoir qui l’a fait. »

 

Les photos « trouvées » qu’ils utilisent, comme celles des nudistes de la série Nunuche, proviennent principalement d’internet. « On ne s'inquiète pas du tout du copyright et jusqu’à présent on n’a jamais eu de problème. Nous pensons que le principe du copyright va changer dans les années qui viennent, car c’est un système de l’ancien monde. (…) Avec l'avènement de la photographie numérique, de nombreux concepts anciens de l’art vont bientôt disparaître. C’est devenu tellement facile de reproduire les images que les notions « d’original » et de « copie » sont vouées à changer, ce qui signifie que la notion d’auteur va également changer ».

L' Atelier

Biographie

Elise Mazac (née en 1988, diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris) et Robert Drowilal (né en 1986, diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes) sont deux artistes français travaillant en duo sous le nom de Mazaccio & Drowilal. 


Menant de front un travail basé autour du principe de collage ainsi qu’une pratique de photographe, ils déconstruisent de manière caustique de nombreux aspects de notre monde contemporain. 


Leurs photographies ne s’attachent pas seulement à décrire un lieu ou des sujets spécifiques, elles sont avant tout un mode d’écriture qui leur permet de semer le trouble entre le réel et sa représentation. A ce titre, les cultures numériques et les iconographies liées à Internet influencent profondément leur rapport à l’image. 

En 2013, Mazaccio & Drowilal ont été lauréats de la résidence BMW au Musée Nicéphore Niépce.


Ils ont publié de nombreux livres d’artiste comme Paparazzis (2012), Wild Style (2014) et Champagne (2015).

Expos : ​

Wild Style” aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo 2014 et au Lumière Brothers Center for Photography à Moscow ; 

Antépisode” à Paris Photo Los Angeles 2015 ;

Mazaccio et Drowilal” au French Institute, à New York.

Site internet : ​

www.welivehere.eu/

Horaires & lieux

L’Atelier

1 rue de Chateaubriand

44100 NANTES

Du lundi au samedi de 13h à 19h

et le dimanche de 10h à 19h.

JUSQU'AU 16 OCT