Katherine Wolkoff

Deer Beds

“La métaphore qui domine en photographie est celle de la chasse. Les photographes mitraillent et même traquent leurs sujets ; dans le travail de Katherine Wolkoff, c’est l’absence même de la proie qui devient le sujet du projet.

 

Lors de ses balades dans les champs de Block Island, au large de Rhode Island, Katherine Wolkoff recherche les lits des daims, ces zones de hautes herbes couchées que les daims créent pour dormir. Parce que les daims sont des animaux craintifs, on a du mal à les imaginer suffisamment détendus pour faire la sieste, mais parfois Wolkoff suit la piste des daims uniquement pour les faire détaler juste avant qu’elle n’arrive.

Sa série de photographies couleur donne à voir les traces les plus subtiles de la vie sauvage dans le paysage. Ces zones situées hors des sentiers battus seraient entièrement invisibles au profane. Dans ces photographies, le spectateur se trouve comme dans un enclos, toute ligne d’horizon disparue derrière la haute prairie. Tassé et horizontal plutôt que dressé et vertical, le lit des daims est la forme de construction la plus simple – celle du nid.”

Eva Diaz

L' Atelier

Biographie

Katherine Wolkoff  est née aux Etats-Unis en 1976, et vit à Brooklyn (USA). Diplômée du Barnard College et d’un Master Fine Art en photographie de Yale School of Art, elle est professeur de Photographie assistante à Parsons.

 

Les photographies de Katherine Wolkoff ont été largement présentées lors d’expositions en galerie et en festivals, notamment à la Sasha Wolf Gallery, dans le cadre du Danziger Projects, du New York Photo Festival, ou de Women in Photography. Elles font partie de collections publiques et privées, dont celles de Addison Gallery of Art, the Norton Museum of Art et Yale University Library. Elles ont également été publiées dans les magazines Aperture, Twice, and Frieze.


Katherine Wolkoff a été nominée pour le Prix Pictet, le Santa Fe Prize of Photography, un prix World Press Photo et a été choisie par Photo District News comme une artiste émergente en 2004.

Site internet : ​

http://katherinewolkoff.com/

Horaires & lieux

L’Atelier

1 rue de Chateaubriand

44100 NANTES

Du lundi au samedi de 13h à 19h

et le dimanche de 10h à 19h.

JUSQU'AU 16 OCT