
Les sapins de Pif Gadget répertoriés par Joël Fauré

Les sapins de Pif Gadget répertoriés par Joël Fauré

Les sapins de Pif Gadget répertoriés par Joël Fauré
Les sapins de Pif Gadget
répertoriés par Joël Fauré
Joël Fauré, travaille au greffe du tribunal de Toulouse. A 13 ans, il habitait à l’orée de la forêt de Buzet-sur-Tarn. «Pif et ses gadgets étaient révolutionnaires à l’époque. Mon père m’a aidé à planter mon arbre et très vite il s’est épanoui», se rappelle-t-il. La maison familiale a été vendue après la mort de ses parents, mais l’arbre est toujours là. Il fait douze mètres et «raconte mon propre parcours», dit Joël Fauré, 49 ans.
En 2011, il s’est lancé dans le recensement des branches d’épicéas vendus en 1975 avec le numéro 347 de « Pif Gadget ».
Il ouvre alors un blog, et deux ans après 200 personnes ont déjà répondu de différent pays (France, Turquie, Canada, Japon).
Dans son bureau du greffe du palais de justice, il a accroché une carte de France parsemée d’épingles représentant chacun des lecteurs concernés.
A l'Atelier

Growth

Growth

Growth

Growth
Wilma Hurskainen
Growth
"C'est un projet dans lequel je reconstitue et re-photographie des images que mon père a prises de mes trois petites sœurs et moi lorsque nous étions enfants. J’essaie de faire en sorte que la nouvelle photo ressemble le plus possible à l’ancienne : le lieu et la composition de l’image sont les mêmes ainsi que nos positions et expressions du visage. J’ai toujours été très attirée par la faculté qu’a la photographie à traverser le temps et à permettre ce type de comparaisons.
Je m’intéresse beaucoup aux photos de famille et à la façon dont elles sont prises, conservées et (pas si souvent) regardées.
Les photos de famille sont une façon de refléter un passé et une identité, mais les images dissimulent autant qu’elles révèlent."
A l'Atelier

Akna

La Fosa Comun

Akna

Akna
Janelle Lynch
Akna, El jardin de juegos, La fosa comùn
"La Fosa Común est une série de photos que j’ai réalisées avec une chambre 8x10 dans la fosse commune de la ville de Mexico. Créée en 1905 et située dans le cimetière principal, elle est toujours utilisée aujourd’hui comme lieu de sépulture des indigents. Le sujet initial s’est élargi jusqu’à représenter un travail d’investigation plus complet portant sur les représentations de tous les aspects du cycle de la vie dans le paysage, incluant la vie, la mort, la perte et la régénération. Ce travail met aussi en avant la beauté de la vie.
Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité de Kodak.
Akna est une série de portraits de souches d’arbres qui explore le thème de la régénération. J’ai réalisé ce travail en 2006 avec une chambre 8x10 dans une réserve naturelle située dans la chaîne de montagnes du centre de l’état de Chiapas. « Akna » est le mot Maya pour dire « mère » mais il désigne également la déesse de la naissance et de la fertilité dans la culture indigène. En participant ainsi à la création d’une nouvelle vie, les souches bien que tronquées vivent une renaissance métaphorique.
A l'Atelier

Missing

Missing

Missing

Missing
Pauline Magnenat
Missing
Chaque année, des milliers de personnes sont portées disparues partout dans le monde. La majorité d'entre elles sont retrouvées dans les heures qui suivent leur disparition. Mais il existe aussi des cas non résolus, pour lesquels aucun corps n'est retrouvé, aucun signalement n'est rapporté et aucune preuve n'est découverte malgré des semaines, des mois ou des années d'enquête.
Missing s'intéresse aux lieux où ces personnes, qui ont disparu sans être jamais retrouvées ni mortes ni vives, ont été vues pour la dernière fois. Parfois, des affaires appartenant au disparu ont été retrouvées plus tard : une chaussure, un skateboard, une veste ; d'autres fois, il n'y a rien d'autre que la volatilisation inexpliquée, la disparition irrésolue.
A l'Atelier

Les empereurs

Les empereurs

Les empereurs

Les empereurs
Sébastien Pageot
Les empereurs
A l'Atelier
"Avec la série des «Empereurs », j’ai choisi de m’intéresser aux traces fragiles et éphémères de constructions enfantines que sont les châteaux de sable.
Abandonnés en fin de journée, ces fabrications deviennent alors le support d’un travail sur la représentation. Au simulacre du jeu de l’enfant, succède le simulacre d’un inventaire de grandioses ruines antiques.
Grâce à la prise de vue, la quête d’une lumière particulière de fin de journée, un questionnement sur l’échelle de la représentation et à l’utilisation de titres évocateurs, je dessine avec ces châteaux de sable l’inventaire fictif de citadelles et autres monuments."
Du document à la représentation.
Du monde de l’enfance à celui de l’adulte.
Du petit au grand.
Du flou au net.
Du high au low.
De la photographie à la peinture.
De la réalité à la fiction…

Pauline et Pierre (film)

Pauline et Pierre (film)
Hugues de Wurstemberger
Pauline et Pierre (film)
Image & réalisation : Hugues de Wurstemberger
montage & musique : Lazare Boghossian
Il a réuni sous le titre Pauline et Pierre, prénoms de ses deux enfants, un des plus étonnants, justes et émouvants albums de famille. Aucune de ces joliesses convenues qui hantent l’imagerie enfantine, simplement une tonalité juste, aimante, attentive à une enfance qui fait l’apprentissage du monde et se partage entre fantaisie et cauchemar, exubérance, jeux, déguisements et profonds désespoirs qui s’estompent rapidement. Tout cela en noir et blanc et en carré, avec une attention de tous les instants à la lumière et une étonnante et élégante respiration d’un cadre qui refuse l’effet autant que la répétition. Hugues de Wurstemberger est photographe comme il respire. Garde suisse au Vatican, compagnon des populations sahraouies, immergé en Afrique et en Amérique latine ou chroniqueur en Suisse de la petite paysannerie en déclin, il conserve toujours cette fraîcheur de regard, combinée à une exigence extrême, qui font que toutes ses images nous semblent des évidences.
Hugues de Wurstemberger est représenté par la Galerie VU'.
A l'Atelier

The Valley