Filip Dujardin

Réalités impossibles

« Les villes comme les rêves sont faites de désirs et de peurs, même si le fil de leur discours est secret, leurs règles absurdes, leurs perspectives trompeuses ; et toute chose en cache une autre. »
Les villes invisibles – Italo Calvino


Photographe d’architectures, historien d’art en architecture, artiste Belge, Filip Dujardin, mène un travail photographique et de création numérique. Il assemble des fragments puisés dans la réalité des villes et des territoires suburbains qui trouvent leurs origines dans les fondements de la culture architecturale contemporaine.

 

Il opère des juxtapositions surréalistes qui interrogent la vraisemblance et l’invraisemblance de nos paysages urbains. Ses «bricolages numériques» créent des constructions fictionnelles questionnant la réalité physique de la photographie, comme icône de la représentation du réel. Ces derniers travaux le conduisent à opérer une nouvelle mise en abîme en produisant, à partir de ses créations numériques, de nouvelles matières. En opérant une critique de nos perceptions de la réalité construite,

Filip Dujardin déploie un sens aigu de la perturbation de l’architecture et de la production des villes.

« Toutes mes créations donnent l’impression qu’elles auraient pu être construites, c’est juste que vous ne les avez jamais vues »

Filip Dujardin

Maison Régionale de l'Architecture

Horaires & lieux

Galerie Confluence Maison Régionale de l'Architecture

La Grande Galerie

17 rue la Noue Bras de Fer

44200 NANTES

Tel : 0240476074

www.ma-paysdelaloire.com

Du lundi au vendredi de 9 h à 17h30

Vernissage le mercredi 20 sept. 0 19H30

Conférence à l'ENSA de Nantes le mercredi 20 sept. 0 18H

Du 21 sept. au 10 nov. 2017

Biographie

Photographe belge né à Gand en 1971. Filip Dujardin a suivi un cursus d’histoire de l’art et a étudié la photographie, avant d’être assistant de Carl De Keyzer (Magnum Photos) et de travailler comme photographe d’architecture.

 

Autant dire qu’il connaît parfaitement l’histoire des premier et huitième arts, et qu’avec ses images où tout est faux, mais uniquement avec du vrai, il nous interpelle de manière ironique sur la surenchère de la photographie d’architecture contemporaine.

 

Ses créations ont été publiées et exposées dans de nombreux pays (Canada, Belgique, Allemagne, Italie, États-Unis, Corée du Sud, France…), et font aussi partie des collections du Metropolitan Museum of Art, du MoMA et du SFMoMA

Site internet

filipdujardin.be