Maurice Mikkers

Imaginarium of Tears

 

Depuis 2015, Maurice Mikkers réalise des prises de vue de larmes cristallisées qu’il recueille sur des lames de verre pour les photographier à l’aide d’un microscope.

Ces micrographies révèlent l’infinie variation des structures cristallines qui se déploient sous l’objectif et forment de minuscules paysages. Des paysages qui porteraient le souvenir de nos émotions et dans lesquels nous pourrions imaginer les histoires qui les ont fait naître.

Le parti-pris de Maurice Mikkers de donner pour chaque photo la cause de la larme est un véritable geste poétique : c’est une manière de solliciter l’imaginaire du regardeur, de l’inviter à se plonger dans chacun de ces paysages microscopiques avec une amorce d’histoire qu’il pourra déployer librement à partir de ses propres souvenirs, de ses propres émotions. Afin de basculer de la science vers la poésie, de la science vers l’art.


“Imaginarium of Tears” : ces photographies de larmes forment un lieu propice au déploiement de l’imaginaire de chacun.

 

 

L' Atelier

Horaires & lieux

L’Atelier

1 rue de Chateaubriand

44100 NANTES

Du lundi au samedi de 13h à 19h

et le dimanche de 10h à 19h.

Du 15 sept. au 15 oct. 2017

Visite en présence de l'artiste

le vendredi 15 sept à 17h45

Biographie

Maurice Mikkers est né aux Pays-Bas en 1986. Diplômé en analyse de biologie médicale, il démarre une carrière à l’Institut de Santé Publique et Environnementale National des Pays Bas.


Ces débuts professionnels lui font réaliser que le travail en laboratoire est trop routinier pour son goût. Il décide alors de partir en quête d’un nouveau challenge qui ferait appel à ses deux facettes : créative et technique.


C’est comme cela qu’il échange sa blouse blanche contre un Mac et un Canon 5D pour reprendre des études en “Interactive Media and Design” à la Royal Academy of Arts de La Hague.


Il travaille aujourd’hui comme photographe freelance.

Site internet

mauricemikkers.nl