Philippe Cauneau

Sur Terre, ailleurs

 « Sur Terre, ailleurs » est une exploration de notre planète, mais pas seulement. Elle nous transporte plus loin, vers des paysages imaginaires où l’interprétation a toute sa place, comme dans un voyage intérieur. À partir d’images de navigation satellite que je me suis réappropriées, je souhaite mettre en lumière l’empreinte laissée par l’homme sur son environnement et sur la nature. À travers une composition graphique des images, j’explore la dimension esthétique et poétique des espaces parcourus et propose plusieurs lectures du monde, entre abstraction et réalisme.

Entre microcosme et macrocosme.

 

Ce projet est né de la découverte de Google Earth. Une prise de conscience que derrière la froideur et la monotonie des images satellites peut se cacher une puissance narrative et émotionnelle insoupçonnée. Le traitement des images en noir et blanc et l’utilisation de l’image négative participent à la perte de repère recherchée ; les rendus créés, parfois déboussolant, font naître une perception inhabituelle du réel, proche du dessin tout en restant dans le périmètre de la photographie.


Pour accompagner la perte de repères, et susciter une lecture personnelle des photographies, plusieurs traitements spécifiques ont été apportés. Avant d’être transposée en noir et blanc, chaque image a nécessité l’assemblage d’une centaine de photos permettant une lecture des plus petits détails. L’utilisation du négatif des photos a permis de révéler de nouveaux univers et effets de matières éclairant ici ou là mon propos. Enfin, les paysages aux surfaces estompés ont pris la forme d’étonnants tableaux abstraits. Ils entretiennent l’ambiguïté entre dessin et photographie et nous donnent à voir le monde autrement.

.« Le défi du photographe n’est pas tant de reproduire fidèlement le réel que de l’interpréter, pour susciter des émotions et des interrogations. »

 

 

Philippe Cauneau


Le Temple du Goût

Horaires & lieux

Le Temple du goût

30 rue Kervégan

44100 NANTES

Ouvert tous les jours de 14h à 19h.

Visite en présence de l' artiste le vendredi 15 sept. à 15h45

Du 15 sept. au 15 oct. 2017

Biographie

« Sur Terre, ailleurs » réalisé à partir de photos satellites extraites de Google Earth illustre la volonté de Philippe Cauneau de s’approprier l’image, pour en offrir plusieurs lectures et faire émerger un regard plus symbolique sur le monde qui nous entoure. Présenté lors des lectures de portfolios, ce projet a obtenu le Prix Coup de Coeur des lecteurs lors de la QPN 2016.


En parallèle de son activité artistique, Philippe Cauneau chemine depuis une dizaine d’années entre photographie documentaire, portrait, photographie d’architecture et reportage. Une liberté de création à laquelle il est très attaché.

Avant de se consacrer entièrement à la photographie, il a été logisticien, puis architecte d’intérieurs.

Site internet

philippecauneau.com