Le Rayon Vert

Joseph Rebecca Topakian, Tangi Le Bigo, Quentin Jourdan

Infra-, Surface libre - part 1 , Nature / Human / Nature /... ?

 

Pour cette 21e édition, la galerie associative Le Rayon Vert invite trois auteurs, Rebecca Topakian, Tangi Le Bigot et Quentin Jourdan, qui, par le filtre photographique, révèlent l’invisible en matérialisant leurs « visions ». L’invisible prend forme et le champ des possibles s’élargit : voir dans le noir complet, tel un espion - percevoir un paysage nouveau, né de la fusion de deux réalités et temporalités vécues -faire corps avec les éléments naturels et rendre visible la disparition.

Rebecca Topakian

Infra -

A la recherche de corps en transe, dans un état d'abandon total à la danse et au simple plaisir d'être, j'ai cherché à agir en chasseur invisible. Pour cela, j'ai transformé un appareil numérique afin qu'il ne soit sensible qu'aux longueurs d’onde correspondant à l’infrarouge.

 

J'utilise un éclairage du même type, agissant comme un flash invisible à l'œil humain. Les sujets se révèlent alors dans des moments d’abandon, loin d’une quelconque mise en scène, et offrent au regardeur des portraits de l’oubli de soi.
 

 

Tangi Le Bigot

Surface libre

Le lac de Guerlédan, en centre Bretagne, a été créé en 1930 lors de la construction d’un barrage hydro-électrique. En 2015, pour la première fois depuis 30 ans, le lac est vidé et révèle les fossiles d’un paysage englouti. Les vestiges du canal de Nantes à Brest, les arbres morts, les carrières d’ardoises se mêlent alors à un foisonnement végétal surgi de ce limon fertile.

 

A travers une approche de prime abord documentaire, j’ai souhaité m’approprier ce territoire chargé d’histoire. J’ai réalisé en 2 temps des photographies du même point de vue, en 2015, puis en 2016, une fois l’eau revenue. J’ai ensuite rêvé une nouvelle image où les 2 mondes coexistent, celui de la surface et celui du fond du lac. 

 

Les scientifiques nomment cette frontière séparant eau et air « Surface libre ».

Tangi Le Bigot

 

 Quentin Jourdan

Nature/ Human/ Nature/ ...?

7 rue des Etats, Nantes, France

Horaires & lieux

Galerie Le Rayon Vert

1 rue Sainte Marthe

(haut de la butte Sainte Anne)

44100 NANTES

Tél : 02 40 71 88 27

www.rayonvert.com

Ouvert du mercredi au samedi

de 15 h à 19 h, le dimanche de 11 h à 13 h.

Vernissage Café-Croissant le samedi 16 sept. de 11h à 14h

Du 16 sept. au 15 oct. 2017