Thibault Kinder

Exhumed Photographs

Fin 2014, Kinder commence à collecter des cartes SD dans des marchés aux puces puis dans des magasins d’électronique d’occasion. Plus récemment il est passé par des recycleurs sur eBay ce qui lui permet de mondialiser ses rentrées.

 

À ce jour il a accumulé 135 000 photos issues de ses « recovery » de plus de 100 cartes SD. Une fois passées dans un logiciel de récupération de données, les cartes révèlent leur contenu : « une vraie matière brute. Toutes ne sont pas intéressantes», comme le déclare Kinder qui fait aussi la comparaison avec le négatif en photographie argentique.

Dans sa jeunesse, l’artiste en a amené plusieurs des pellicules à développer, et déjà à l’époque il entretenait dans son imagination un lien avec la vie des autres, en l’occurrence celle des employés du laboratoire – « qui passent leur journée à regarder des photos d’inconnus » – ce qui les place d’office dans cette chaîne étrange de la vie des autres par l’intermédiaire de la photographie. Pour Kinder, il s’agit surtout de constituer un fond iconographique à partir duquel seront réalisées des éditions et des expositions.

 


Le Temple du Goût

Horaires & lieux

Le Temple du goût

30 rue Kervégan

44100 NANTES

Ouvert tous les jours de 14h à 19h.

Visite en présence de l' artiste le vendredi 15 sept. à 15h45

Du 15 sept. au 15 oct. 2017

Biographie

Né en 1984 à Thionville. Thibaut Kinder vit et travaille à Paris. Son parcours est atypique : entre faculté de Sciences Humaines et multiples travaux en intérim, de la sphère du numérique aux pratiques plus manuelles.


La photographie a toujours été pour lui un moyen d’expression, un outil parmi d’autres permettant de capter un environnement polyscénique, interdisciplinaire, ouvert à toutes les perceptions. Thibaut Kinder voit la photographie comme une certaine recherche d’ubiquité, une variété de sources potentiellement esthétiques, sensibles à son regard.

 

Sa collection, fondée sur le sens poétique qu’il décèle dans les images, regroupe rapidement plusieurs milliers de photos.
 

Site internet

.thibautkinder.com