Tim Franco

Metamorpolis

«Metamorpolis», présente les mutations des villes chinoises où les modes de vie traditionnels tendent à s’effacer au profit des impératifs du monde moderne.

 

Cette série de photographies met en évidence le développement tentaculaire et foudroyant de Chongqing, une des plus grosses mégalopoles du monde. A la suite des migrations engendrées par la mise en service du barrage des Trois-Gorges en 2009, la zone urbaine de Chongqing a connu en quelques années une incroyable croissance démographique.

 

Entre 2009 et 2015, Tim Franco explore la ville, assiste à ses transformations et observe comment la population rurale s’adapte à sa nouvelle vie urbaine.

 

En photographiant les habitants dans leur environnement démesuré, le photographe présente Chongqing comme une ville «ogre» dans laquelle les champs se transforment petit à petit en gratte-ciels et les exploitations agricoles en centres commerciaux.

 

Un monde disparaît à tout jamais.

Passage Sainte-Croix

Horaires & lieux

Passage Sainte Croix

9 Rue de la Baclerie

44000 Nantes

Tèl : 02 51 83 23 75

www.passagesaintecroix.fr

Du mardi au samedi de 12h à 18h30

Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 14 sept. à 18H30

Midi de Sainte Croix :

 

Le vendredi 15 sept avec la présence de l'artiste.

Le vendredi 29 sept. avec la présence de Hervé Marchand, directeur de la QPN.

Du 12 sept. au 18 nov. 2017

Biographie

Le photographe franco-polonais Tim Franco est né en 1982 à Paris. Après avoir habité une dizaine d’année en Chine, il est maintenant installé à Séoul en Corée du Sud, d’où il rayonne sur toute l’Asie pour ses travaux photographiques. Issu

de la photographie documentaire, Tim Franco pratique la photographie comme expression artistique.

Son travail a été exposé à travers le monde entier et publié dans de prestigieux journaux et revues. En fervent admirateur de la transformation sociale et urbaine de la Chine moderne, Tim Franco offre à travers ses photographies une vision et une approche

unique de ce pays.

En 2015, son livre de photographies

Metamorpolis reçoit le prix du livre au salon de la photographie de Strasbourg. En 2016, Il est finaliste pour le prix AFD du meilleur reportage.

Site internet

timfranco.com