Wiktoria Wojciechowska

Sparks

Sparks est le portrait multidimensionnel d’une guerre contemporaine en Europe, oubliée mais toujours actuelle, la guerre en Ukraine. Les Ukrainiens se battent contre les séparatistes, qui sont aussi des Ukrainiens, animés par l’influence et le soutien de la Russie. Le noyau du projet est la rencontre avec des victimes de la guerre et l’intérêt pour certains aspects du conflit tels que ses conséquences, son impact sur l’environnement et la vie des gens ordinaires, la manière dont il est traité par les médias.


Le titre Sparks (étincelles) se réfère aux fragments brûlants de missiles qui transpercent sans pitié les murs des habitations. La lumière des explosions se reflète sur les visages et dans les mémoires des victimes. L’histoire est racontée à travers la matière collectée : photographies, films et paroles, comme des éclats de bombes.


Des portraits de jeunes soldats non professionnels forment la colonne vertébrale du projet. Ils sont partis au combat en baskets, avec des armes volées dans un musée, avec toutes les peurs et les difficultés que chacun d’entre nous peut rencontrer. Ils ont quitté leurs identités antérieures et leurs activités : philosophe, mécanicien, DJ, employé de banque ou lycéen, aucun d’entre eux n’était préparé à ce dont il a fait l’expérience.

 

« Celui qui survit n’est désormais plus la même personne »

Wiktoria WOJCIECHOWSKA

Galerie Confluence

Horaires & lieux

Galerie Confluence

45 Rue de Richebourg

44000 NANTES

Tél : 09 52 77 23 14

www.galerie-confluence.fr/

Du mercredi au samedi de 15 h à 19 h

Vernissage le jeudi 07 sept. 0 18H30 en présence de l'artiste

Du 08 sept. au 22 oct.

Biographie

Jeune femme photographe, plasticienne et vidéaste née à Lublin en Pologne, elle vit et travaille à Varsovie. 

Lauréate de nombreux Prix photographique (Oskar Barnack Leica Newcomer Award, La Quatrième  Image, Young Talents, Humanity Photo Awards, Grand Prix Tribew festival Circulation), son travail fut présenté, notamment, dans les festivals d'Arles, de Lille, de Paris et de Varsovie.

Ses photographies ont également fait l’objet de publication dans de nombreux magazines.