Xavier Barral

 Mars, une exploration photographique

«Mars, une exploration photographique» est un projet présenté par Xavier Barral avec le conseil scientifique d’Alfred S. McEwen (NASA) et de Francis Rocard (CNES).
Valles Marineris, Olympus, Arcadia Planitia, Elysium Mons, Planum Boreum, Icaria Fossae et Noachis Terra sont autant de régions martiennes survolées par la sonde d’observation de la NASA pour étudier la surface de la planète.


Depuis les années 1960, de nombreuses sondes nous ont fait parvenir des images de Mars. Mais en 2005, la caméra HiRISE, équipant la sonde MRO et mise en orbite à une distance moyenne de 300 km, révèle, avec une résolution jamais atteinte, un paysage insoupçonnable qui se dessine depuis plus de trois milliards d’années principalement sculpté par le vent.


Parmi ces dizaines de milliers de relevés d’une résolution sans précédent, Xavier Barral a extrait une série de photographies en conservant un point de vue constant : chaque photographie couvre 6 km de large, afin de mieux saisir les contours géologiques et minéralogiques de cette planète mythique.


Cette exploration nous fait découvrir des formes géologiques familières : cratères, plaines de laves, dunes de sable, canyons et calottes polaires. Mais ces paysages perturbent nos repères : les dunes sont de sable noir, les volcans peuvent atteindre 22 000 mètres d’altitude, les canyons sont profonds de 10 000 mètres et la glace se sublime. Ces images nourrissent notre imaginaire, s’ouvrent à de multiples interprétations et elles nous renvoient ainsi à nous-même.


L' Atelier

Horaires & lieux

L’Atelier

1 rue de Chateaubriand

44100 NANTES

Du lundi au samedi de 13h à 19h

et le dimanche de 10h à 19h.

Du 15 sept. au 15 oct. 2017

Visite en présence de l'artiste

le vendredi 15 sept à 17h45

Biographie

Après des études de graphisme et de photographie à Paris, Xavier Barral devient tout d’abord photographe de presse, puis il collabore, en tant que directeur artistique, à plusieurs magazines.

 

En 1992, il fonde, avec Annette Lucas et Stéphane Trapier, Atalante, une agence de création visuelle et de communication culturelle qui conçoit les identités de nombreuses institutions françaises dont l’Opéra de Paris, le théâtre du Rond-Point, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, etc.


Parallèlement, Xavier Barral collabore avec plusieurs maisons d’édition et signe pour le monde de l’art des livres et des catalogues d’exposition.

 

Il crée les Éditions Xavier Barral en 2002, consacrées à la publication d’ouvrages abordant les formes nouvelles de la photographie, de l’art contemporain et des sciences.


Site internet

exb.fr/fr